En tant que propriétaire d’un bien impliqué dans une vente immobilière à Suresnes, vous avez la responsabilité de faire effectuer les diagnostics techniques sur la propriété afin d’informer l’acheteur de son état. Pour les entreprendre, vous devez engager un diagnostiqueur. Mais comment le choisir pour vous assurer de la fiabilité de l’évaluation ? Voici quelques critères essentiels à prendre en compte.
Il dispose d’une certification
Certains diagnostics n’exigent pas l’intervention d’un diagnostiqueur certifié. C’est notamment le cas du diagnostic loi Carrez ou encore du test ERP sur un terrain. Toutefois, faire appel à ce type de spécialiste élimine le risque d’erreur. De plus, en étant certifié, le professionnel engage sa responsabilité civile dans la fiabilité de son investigation. Cela rassurera aussi l’acheteur.
Il peut vous fournir des références fiables
En tant que futur client, vous êtes en droit de demander à avoir des références concernant le travail du diagnostiqueur. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur son expérience et son mode d’intervention auprès de ses anciens clients et de ceux qui ont émis des avis le concernant sur son site.
Il dispose d’assez d’expérience
Pour le savoir, vous pouvez lui demander son passif dans le métier, par exemple le nombre d’années durant lesquelles il a exercé sa profession. Vous pouvez aussi essayer de vous informer sur le nombre de propriétés qu’il a déjà étudiées auparavant et leurs typologies. Cela vous permettra de savoir s’il a l’habitude d’expertiser le type de bien que vous souhaitez lui confier ou pas.
Il est disponible
N’oubliez pas que le DDT (dossier de diagnostics techniques) du bien doit être prêt le jour de la signature de l’avant-contrat. Autrement dit, tous les diagnostics techniques doivent être faits à ce moment-là. Aussi est-il important de vous renseigner sur la disponibilité du diagnostiqueur afin d’être certain de pouvoir remettre le dossier à l’acheteur le moment venu.