Marché immobilier à Suresnes : les taux de crédit sont toujours en baisse en août 2024

Partager sur :
March\u00e9 immobilier \u00e0 Suresnes : les taux de cr\u00e9dit sont toujours en baisse en ao\u00fbt 2024

Eh oui ! Les acquéreurs immobiliers peuvent toujours souffler en ce mois d’août, car les taux d’emprunt appliqués par les établissements de crédit restent bas. Une aubaine à ne pas laisser passer quand on sait que les taux directeurs ont fortement augmenté tout au long de l’année 2023. Les professionnels du métier avaient même présagé le pire à l’aube de l’année 2024. Mais finalement, un rebondissement de taille s’est opéré depuis le mois de février, un changement qui pourra servir à redynamiser le marché pour les mois à venir. Explications.

Une baisse des taux directeurs depuis février 2023

La chute des taux d’intérêt n’est pas si nouvelle que cela pour les acquéreurs immobiliers. En effet, elle est apparue à partir de février dernier. Au mois de mai, quatrième mois de baisse, par exemple, les chiffres opérés pouvaient se situer autour des 3,75 % pour les dossiers les plus solides concernant les crédits sur 25 ans. 

Pour rappel, les taux en vigueur auprès des banques en 2023 étaient rapidement passés de 1 % à 4,5 %. Résultat, le pouvoir d’achat en avait pris un coup, à raison de - 30 %. L’année 2024 devrait alors être plus prospère avec une reprise des ventes sur le marché.

Des prévisions pessimistes venant des spécialistes

Les professionnels les plus pessimistes avaient parlé d’une augmentation des taux directeurs en 2024 pour atteindre les 5 %. Puis en voyant la baisse, leurs prévisions évoquaient une stabilisation des taux autour de 4 %. Cependant, la réalité fut toute autre, car les chiffres sont en deça du seuil prévu. Ainsi, en août 2024, un crédit sur 15 ans se négociait avec un taux d’intérêt moyen de 3,43 %, 3,56 % pour un prêt sur 20 ans et 3,64 % pour un emprunt sur 25 ans. 

Par ailleurs, cette tendance baissière pourrait se poursuivre pour les mois à venir. En effet, les taux d’intérêt appliqués par les banques devraient atteindre les 3 % d’ici fin 2024. Cette année constitue alors le moment privilégié pour effectuer un achat immobilier à Suresnes ou ailleurs.